Que sont les troubles anxieux et comment peuvent-ils être traités?

Qu'est-ce que l'anxiété?

Il est normal de ressentir de l’inquiétude ou de l’anxiété à l’occasion. En fait, l’anxiété est une réaction normale au stress et peut être bénéfique dans certaines situations. Cependant, si vous ressentez une inquiétude ou de l’anxiété plus soutenue face à des situations de tous les jours ou dans certaines situations spécifiques, et que celle-ci est persistante, il se pourrait que vous ayez un trouble anxieux. Les symptômes des troubles anxieux peuvent apparaitre pendant l’enfance, l’adolescence ou bien plus tard à l’âge adulte, et peuvent durer des années s’ils ne sont pas traités. Si l'anxiété que vous ressentez interfère avec votre vie quotidienne, est difficile à contrôler, semble être hors de proportion ou dure longtemps, il pourrait être profitable de consulter un psychologue ou votre médecin de famille. 

Existe-t-il différents types de troubles anxieux?

Il existe de nombreux types de troubles anxieux, comme par exemple, le trouble d'anxiété sociale (ou phobie sociale), les phobies spécifiques (telles que la peur de prendre l’avion, la peur face à certaines procédures médicales comme les prises de sang ou autres, la peur des hauteurs, etc.), le trouble panique, l'agoraphobie, l’anxiété de séparation, ou le mutisme sélectif.

Cependant, on peut observer de l’anxiété importante chez les personnes présentant d’autres troubles, comme le trouble obsessif-compulsif, la trichotillomanie (s’arracher les cheveux) et l’excoriation compulsive (dermatillomanie ou grattage de la peau compulsif). L’anxiété est aussi importante dans les troubles liés au stress ou à un traumatisme, tels que le stress aigu, le trouble d’adaptation ou le trouble de stress post-traumatique.

Certaines des conditions les plus courantes qui comportent une anxiété sévère comprennent:

  • Le trouble panique, qui se présente sous forme d’épisodes lors desquels vous avez des sentiments soudains d’anxiété ou de peur intense (communément appelée « attaque de panique »). Vous pourriez sentir aussi que vous avez le souffle court, ou ressentir des douleurs à la poitrine, ou avoir l’impression que votre cœur se serre ou que vous courez un grave danger (par exemple, qu’une catastrophe est imminente).
  • Les phobies spécifiques sont caractérisées par une importante anxiété lorsque vous faites face à un objet précis, comme un serpent ou une araignée, ou à une situation particulière, comme un voyage d’affaire en avion ou lorsque vous devez prendre la parole en public. Vous voulez éviter ce qui cause votre malaise ou, du moins, vous en éloigner le plus rapidement possible. Les phobies peuvent provoquer des attaques de panique.
  • L’anxiété sociale (aussi appelée phobie sociale) comporte des niveaux élevés de peur et un évitement des situations sociales. En public, vous vous sentez mal à l’aise, gêné ou inquiet à propos de ce que les autres pensent de vous.
  • L’agoraphobie est une anxiété associée à une peur d’être à certains endroits ou dans certaines situations. A ce moment, vous pouvez vous sentir impuissant et pris au piège et vous pouvez avoir l’impression d’être en état de panique ou de perdre le contrôle.
  • Le trouble d’anxiété généralisée implique un sentiment d’anxiété ressenti dans de nombreuses sphères de votre vie. Ce trouble d’anxiété comprend une inquiétude excessive et persistante face aux activités ou aux évènements quotidiens. L’inquiétude est difficile à contrôler et interfère avec votre capacité à accomplir certaines choses. Ce trouble d’anxiété apparait souvent avec d’autres troubles d’anxiété ou avec la dépression.
  • Le trouble de stress post-traumatique peut apparaitre suite à une exposition à un évènement traumatisant, comme un crime, une agression sexuelle ou un accident. Les symptômes sont définis comme étant des reviviscences (« flashbacks »), des inquiétudes récurrentes, de l’hyper-excitation et de l’hyper-vigilance ainsi que l’évitement de situations qui peuvent faire penser à l’évènement traumatisant.
  • Le trouble obsessionnel-compulsif est caractérisé par des pensées intrusives qui produisent de l’anxiété ou de l’inquiétude (obsessions), et/ou des comportements répétitifs (compulsions) qui visent à réduire l’anxiété.

Certains organismes offrent des dépliants d’information sur les troubles anxieux, comme par exemple REVIVRE ou la Société canadienne de psychologie.

Quels sont les symptômes les plus courants de l’anxiété?

  • Un sentiment d’impuissance
  • Un sentiment de catastrophe imminente, de danger ou de panique
  • Une respiration rapide (hyperventilation) ou un essoufflement
  • Une transpiration abondante
  • Des tremblements
  • Une augmentation du rythme cardiaque
  • Un sentiment de fatigue ou de faiblesse
  • Une difficulté à se concentrer ou à penser à autre chose que son inquiétude

 Si vous ressentez ces symptômes dans votre vie quotidienne, un professionnel comme un psychologue peut vous aider.

LE SAVIEZ-VOUS?

Des psychologues utilisent maintenant de nouvelles technologies pour traiter certains troubles anxieux dont les phobies spécifiques (phobie des insectes, de parler en public, des hauteurs, etc.). La Clinique In Virtuo à Gatineau et Médipsy à Westmount (Montréal) offre ainsi de tels services de cyberpsychologie et de traitement des phobies à l’aide de la réalité virtuelle. Médipsy offre ces services dans sa Clinique des phobies située à Westmount. 

Éliminer les causes médicales de l’anxiété

Des symptômes d'anxiété peuvent indiquer un problème médical sous-jacent. Votre anxiété peut être liée à une condition médicale si notamment aucun membre de votre famille n’a de problème d’anxiété, si ce trouble n’est pas apparu durant votre enfance, si vous n’évitez pas certains lieux ou objets, ou encore si votre anxiété est apparue soudainement et n’est pas liée à un évènement en particulier. Il arrive que l’anxiété soit liée à des maladies comme le diabète, les problèmes de thyroïde tels que l'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie, l'asthme, l'abus de substances (drogues), le syndrome du côlon irritable, ou le syndrome prémenstruel. Si vous êtes anxieux et que vous vous trouvez dans l’une de ces conditions, consultez votre médecin pour faire évaluer vos symptômes d’anxiété. Si cette anxiété n’est pas due à un problème médical, votre médecin pourra vous référer à un psychologue pour traiter votre anxiété. Pour plus d’informations, visitez www.medipsy.ca.

Vous trouverez des vidéos informatifs sur la chaîne YouTube des Services psychologiques Médipsy, dont celui-ci sur le traitement des troubles anxieux à l’aide de la réalité virtuelle (en anglais):


L'information fournie ici est à titre informatif seulement. Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé mentale pour des conseils et recommandations.